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La gestion des visites médicales est une tâche qui demande beaucoup de rigueur :

  • Avez-vous une vision globale et exhaustive de l’ensemble des visites médicales de votre personnel ?
  • Savez-vous qu’en cas de non conformité, l’entreprise peut courir des risques ?
  • Avez-vous des problèmes de gestion de la planification ou à des suivi des salariés, en particulier lors des départs ?

Depuis la réforme de la Médecine du Travail, qui impose de nouvelles obligations aux employeurs, la gestion des visites médicales est devenue une tâche complexe.

Quels sont les taches associées aux visites médicales ?

Les visites médicales demandent de réaliser un suivi rigoureux à de nombreux niveaux :

  • Lors de l’embauche : s’assurer de réaliser la visite dans les temps
  • Régulièrement : suivre les inscriptions des salariés au centre médical du travail
  • Réaliser un suivi des dates de visite pour chaque salarié
  • Suivre les convocations des salariés aux visites médicales
  • Suivre le retour pour chaque visite médicale, et le cas échéant les incapacités ou restrictions liées aux incapacités

Grâce à l’externalisation de la gestion des visites médicales, vous pouvez vous concentrez sur votre coeur de métier. Ainsi, vous réaliserez des fonctions à plus forte valeur ajoutée. En effet,Omag Consulting prend en charge la totalité de la gestion administrative : procédures à suivre, formalités administratives et déclaratives associées …

Pour vous assurer d’une gestion rigoureuse et dans les règles, il vous donc suffit d’externaliser entièrement la gestion de vos visites médicales. La gestion administrative va de la planification des visites, le suivi, jusqu’à la vérification des factures émises par les centres de médecines du travail.

Comment externaliser la gestion de vos visites médicales ?

Au préalable à la mise en place de la gestion des visites médicales, Omag Consulting intègre une phase de préparation avec vous pour :

  1. La préparation des méthodologies et le suivis
  2. Désignation des interlocuteurs : responsable RH, responsable facturation, …
  3. Suivi de la mise en place avec une communication conjointe entre Omag Consulting, les ressources humaines, et vos salariés
  4. La définition des retours à faire en fonction des différentes situations rencontrées pendant cette gestion

Ainsi, en choisissant Omag Consulting, vous aurez un interlocuteur unique qui sera chargé de votre dossier aussi bien auprès de la direction que pour vos salariés.

Bien entendu, les informations médicales restent sous le secret médical. Omag consulting s’occupe uniquement de la gestion administrative des rendez-vous et des résultats de visite (aptitude, inaptitude, restriction). En cas de situation particulière d’un salarié, un suivi spécifique est mis en place : absence lors d’une visite, nouvelle inaptitude, …

Quels sont les avantages de cette externalisation ?

Grâce à l’externalisation de la gestion des visites médicales, vous serez en mesure de :

  • bénéficiez d’une gestion sur-mesure et d’une conformité pour vos salariés,
  • sécurisez la gestion complète des visites médicales (plannings, délais…),
  • faire gagner du temps à vos équipes opérationnelles, pour leur permettre de se concentrer sur des actions à plus forte valeur ajoutée
  • vous appuyer sur un retour détaillé pour suivre votre la conformité des visites avec la règlementation.

De plus, cette externalisation ne nécessite pas d’investissement de votre part : Omag consulting dispose d’un logiciel dédié, développé selon le cahier des charges fourni par Omag.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Voici quelques liens utiles :