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Certaines fonctions récurrentes réalisées en interne sont indispensable au bon fonctionnement administratif de l’entreprise mais éloignées de son cœur de métier impliquent que de plus en plus de dirigeants viennent à les externaliser.

Nous vous proposons d’explorer 7 bonnes raisons d’externaliser ces fonctions administratives

Externaliser l’administratif de l’entreprise : un projet stratégique

Gagner en compétitivité, assurer sa pérennité, c’est le défi quotidien de chaque entreprise, quels que soient sa taille et son domaine d’activité. Pour y parvenir, elle doit être réactive, savoir innover et se remettre en question.
Elle peut ainsi être amenée à revoir son mode d’organisation interne en confiant une ou plusieurs fonctions supports à des prestataires spécialisés. Beaucoup de services s’y prêtent : gestion de la formation, secrétariat, comptabilité, paie, services généraux, gestion de l’informatique ou des sites internet…
La décision d’externaliser entre dans le cadre de la stratégie globale, puisqu’elle redessine l’organigramme et la répartition du travail en interne.

L’externalisation est une solution en plein essor appréciée par de nombreuses entreprises. Si vous hésitez encore, voici 7 bonnes raisons de vous lancer :

  1. L’externalisation vous apporte une bulle d’oxygène : fini les tâches récurrentes, chronophages et sans valeur ajoutée pour l’entreprise ! Vous pouvez alors confier aux collaborateurs libérés, des missions directement au service de votre développement.
  2. Vous gagnez en flexibilité : pour des missions ponctuelles ou régulières, le prestataire répond à votre demande à tout moment.
  3. Vous économisez des charges sociales, du temps, des frais technologiques. Les sommes ainsi gagnées peuvent être investies dans d’autres postes plus productifs.
  4. Les offres d’externalisation sont variées et compétitives : vous pouvez choisir le ou les prestataires et les services adaptés à vos besoins et à votre budget.
  5. Vous vous assurez l’excellence des travaux sous-traités : vos fournisseurs sont des professionnels dans leur domaine. Ils possèdent le personnel, l’expérience, le savoir-faire, assurent la veille métier et sont équipés d’outils toujours à la pointe.
  6. Vous gagner en efficacité dans votre cœur de métier : vous vous concentrez sur votre expertise et l’objectif d’accroissement de votre chiffre d’affaires.
  7. Vous pouvez choisir entre l’externalisation dans vos locaux ou en dehors : en cas de données très confidentielles, d’équipements particuliers ou de travail en mode projet, la prestation externalisée peut se faire dans vos locaux. Si elle se fait hors site, la mutualisation des outils du prestataire avec d’autres clients est un avantage financier pour vous.

Garder le contrôle pour un partenariat sans failles

Un risque de l’externalisation est la perte de lien avec la fonction sous-traitée. Pour l’éviter, soyez très clairs sur vos objectifs, mettez au point une organisation définissant les rôles de chaque partie, les conditions de fonctionnement et les modalités de contrôle. En interne, un collaborateur assurera les relations avec le prestataire.
La confiance et l’écoute mutuelle sont importantes car elles favoriseront un partenariat durable avec les professionnels à qui vous déciderez de confier certaines fonctions de votre entreprise.

Avez-vous pensé à externaliser certaines fonctions de votre entreprise ?

N’hésitez pas à contacter notre partenaire de l’externalisation : OMAG Consulting

Vous pouvez également vous rendre sur le site internet d’Omag consulting pour voir les différents services possibles en externalisation, ou remplir le formulaire ci-dessous pour les contacter directement :